Histoire.

Origines :

Un peu de spiritualité ...

Suite des origines : Philosophie

 

Ce phénomène peut s'expliquer par un parallélisme entre l'homme et l'arbre. L'arbre et l'homme ont des racines. On parle de branches chez l'arbre, mais aussi chez l'homme, la cime de l'arbre est souvent appelée sa tête.
A l'origine du cosmos, l'arbre donne la vie, donc la création. Il est l'axe du monde.

Cette représentation a très tôt inspiré le Chinois et donc le Japonais puisqu'ils ont souhaité apprivoiser l'arbre. Ne devenaient-ils pas maîtres du monde par la possession d'un arbre ? Par la création d'un Bonsaï ?

L'arbre lie la terre au ciel. Il est chemin de spiritualité. Tout Bonsaï, qu'il soit solitaire ou en groupe, s'inscrit dans un triangle. Les angles sont définis comme étant Dieu - Terre - Homme.
L'arbre s'enfonce dans la terre et s'élève vers le ciel. Entre ces deux pôles, vit l'homme. Pour mieux connaître le monde qui l'entoure, celui-ci n'a plus qu'à étudier la vie de l'arbre, son cycle pour le reproduire.

C'est en collaboration avec la nature que l'homme effectue les travaux qui vont lui permettre de créer un Bonsaï en tout point semblable aux grands arbres ; c'est aussi par une observation très poussée qu'il réussira son épanouissement et sa longévité.

Le Bonsaï est alors une oeuvre d'art en perpétuel devenir qu'il faut sculpter tout au long de sa vie.

 

Haut de la page : Cliquez ici